Un crédit, c’est avantageux. Mais attention aux frais!
De nos jours, beaucoup de gens ont recours à un crédit logement sur une durée longue pour payer leur maison. Ce crédit permet de ne pas devoir payer immédiatement l’entiereté de la somme d’argent que représente votre bien, mais bien au fur et à mesure selon la capacité financière de remboursement de chacun. L’octroi d’un emprunt est donc une facilité accordée aux demandeurs, mais représente tout de même un certain coût qu’il faut prendre en compte! Ce coût? Ce sont les 6 différents types de frais à prévoir lorsque vous contracter un crédit logement:
Tout d’abord, les frais de dossier sont approximatifs et varient d’une banque à l’autre. Le coût maximal lors de la création d’un dossier peut monter jusqu’à 500€ maximum pour un crédit logement. La création de dossier implique énormément de travail administratif pour les banques; c’est la raison pour laquelle elle est facturée.
Ensuite, il y a les frais d’expertise à prendre en considération. Pour assurer ses garanties, la banque peut faire appel à un expert immobilier pour évaluer la valeur de votre bien (entre 200 et 300€ selon les cas).
Ensuite vient l’assurance incendie qui est une forme de garantie pour les banques. Lorsqu’un crédit vous est accordé, votre banquier vous demandera de contracter cette assurance pendant toute la durée du crédit (coût : +/- 1,25% de la valeur de reconstitution). Il pourra également vous demander de contracter une assurance solde restant dû en cas de décès d’un emprunteur. Cela permettera de rembourser ce fameux solde restant dû, pris en charge par une compagnie d’assurances (coût: dépend de l’âge des emprunteurs, du montant emprunté et de la durée du crédit).
Et enfin, lorsque vous achetez une maison, vous devez inévitablement passer par l’intermédiaire d’un notaire. “Empruntez de l’argent coûte aussi de l’argent”: la banque vous accorde un crédit mais a besoin de garanties de remboursement en retour… C’est là qu’intervient l’hypothèque de votre maison qui lui permettra de vendre -le cas échéant- en cas d’insolvabilité, votre bien et d’y récupérer l’argent en cas de non-paiement. Ce crédit hypothécaire doit être inscrit au registre d’un acte notarié et constitue ainsi, une série de frais appelés frais d’acte de crédit (coût: +/- 2,5% du montant emprunté).