Nous sommes dans une période où les taux liés aux crédits hypothécaires sont actuellement bas. Peut-être est-il intéressant de consacrer ses épargnes au remboursement anticipé d’une partie de son crédit logement…?
Soyez conscient que votre banquier vous déconseillera -en principe- de rembourser en avance votre crédit pour de multiples raisons (placement, fiscalité, etc…). Pour combler ce manque, elles nous font payer une indemnité de remploi limitée à 3 mois d’intérêts sur votre somme remboursée (à ne surtout pas confondre avec 3 mois de remboursement!).
D’un autre point de vue, si la durabilité de crédit baisse jusqu’en dessous de la longueur de 10 ans, vous perdrez les privilèges fiscaux liés à votre bonus logement ou votre réduction d’impôts à payer. Prenez donc garde à ne pas prendre cet avantage à la légère!
Soyez bienveillant et n’oubliez pas non plus que la totalité de ce remboursement ne suspendra pas l’hypothèque sur votre maison. Cet engagement s’applique sur une durée de 30 ans et autorise la banque à la ventre de votre bien en cas de non-paiement. Vos responsabilités en cas d’abandon des charges seront, de manière irrévocable, l’intégralité du remboursement de votre crédit ainsi qu’une mainlevée de votre hypothèque. Cette dernière fait donc obligatoirement appel à un notaire et d’une suite de frais conséquents à prendre en charge…
Retour à la liste